Vers un nouveau réseau de collaborations 2013-2016

04/06/2013 10:55

Un sujet fort d'actualité: Qu'est-ce qu'il va advenir de ma paroisse? Les problèmes liés au manque de ministres du culte, des problèmes de vieillissement des communautés chrétiennes actuelles, des problèmes financiers, des problème de renouvellement des bénévoles et de la laïcisation de notre société, en autres, suscitent beaucoup de questionnements et d'insécurités. L 'Archidiocèses de Sherbrooke a produit un document intitulé 'Vers un nouveau réseau de collaborations, feuille de route 2013-2016, qui vise à mieux identifier plusieurs pistes de solutions concernant la pastorale en paroisse et plus spécifiquement de ses responsabilités, de la formation et du soutien des personnes appelées à oeuvrer en pastorale. Cette feuille de route est un instrument de réflexion et de travail visant à orienter nos actions ecclésiales, paroissiales et pastorales au cours des trois prochaines années.

Le texte intégral de ce document suit ses quelques lignes d'introduction. Pour terminer j'aimerais vous réitérer l'importance et la nécessité de se recentrer sur la mission de l'Église: 'La raison d'être de l'Église est d'amener des femmes et des hommes à la rencontre de Jésus Christ ' et ce, dans les valeurs chrétiennes qui sont encore d'actualités et le seront toujours. De plus, il nous faut éviter de voir l'Église comme un service à la carte, car l'Église c'est le rassemblement du peuple de Dieu, d'une communauté chrétienne qui s'est rassemblée en paroisse, en petite communauté afin de faciliter une spiritualité de communion et pour partager les ressources humaines et matérielles pour le mieux être et l'accompagnement dans la foi.

Je vous invite fortement à lire le document ci-joint. Vous trouverez d'ailleurs en dernière page, une shématisation d'un modèle paroissial favorisant la prise en charge de la communauté chétienne et privilégié par l'Archidiocèse de Sherbrooke. Bonne lecture.

 

 

 

—————

Précédent



Créer un site internet gratuit Webnode