ADACE autre façon de prier en communauté chrétienne

04/09/2013 11:34

ADACE ; LA VERTU D'ÊTRE ENSEMBLE COMME COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Avec la restructuration des paroisse causée par différents facteurs dont: la diminution des prêtres et des assemblées, des revenus pour entretenir une église et des problèmes d'organisation interne, le célébration de l'eucharistie quotidienne, dans chacune des églises, pourra difficilement se tenir sous la même forme que ce que nous avons été habitué.

 

Je soumets à votre réflexion le texte de Marcel Descargues , parue dans la préface du guide des animateurs : assemblées dominicales en l'absence  du prêtre, pour les textes liturgiques par A.E.L.F., Paris 1976, 32 pages.

Préface

'Dimanche prochain votre curé (hypothétique mais possible...un jour) ne sera pas là pour célébrer la messe, et il n'y aura pas d'autres prêtres. Venez tout de même à l'église pour l'assemblée dominicale : vous prierez ensemble....'

Les réactions sont très diverses. Spontanément, un certain mombre disent oui : 'il faut bien essayer quelque chose....on verra ce que c'est....Ça peut être sympatique'. D'autres  ne viendront pas car, disent-ils, 's'il n'y a pas de prêtre, il n'y aura pas la messe ....autant regarder la télévision, c'est aussi bien.' Quelques-uns iront à la messe dans une paroisse voisine...ou bien, s'ils viennent 'par obéissance', ce sera avec un brin de malaise :'est-ce qu'on aura satisfait au précepte dominical ? '.

Des expériences heureuses d'assemblée sans prêtre ont déjà été réalisées dans de nombreux diocèses. Toujours éducatrices, car en les vivant on découvre peu à peu le sens et l'immense portée de telles démarches. Et d'abord ce que disait un homme politiquer au printemps 1975 : souvent insatisfait de l'orientation prise par son parti, il déclare qu'il ira tout de même aux assises nationales....' pour pratiquer tout naïvement la vertu d,être ensemble'.

En l'an 150 déjà, saint Jjustin, voulant expliquer à l'emprereur ce que vivent les chrétiens, lui disait ' Le jour du Seigneur, tous ceux qui habitent les villes ou les champs s'assemblent en un même lieu. Était-ce par besoin de ce que nous appelon 'la messe' ? Peut-être. Mais d,abord pour être ensemble, par besoin des autres : grâce à ces rencontres, ils pouvaient prendre conscience d'ëtre l'Église de Jésus Christ, eux qui étaient des chrétiens tout neufs.

'Il n'y aura pas de prêtre ce jour-là pour présider l'Acssemblée'...mais il y aura les autres : ils ont besoin de nous et nous avons besoin d,eux. On parlera, on partagera les soucis et les joies. Ensemble on exprimera la louange et on écoutera la parole. Car, même s'il n'y a pas de prêtre présent, il y aura la Parole de Dieu, adressée aujourd'hui à tous et à chacun.

Et il y aura aussi présence de Jésus Christ, comme il l'a promis : 'Quand plusieurs seront réunis à cause de moi, je suis avec eux'.

Dans de nombreux villages, L'Église existe de moins en moins. Certes, bien des gens se disent croyants ou chrétiens....mais c'est souvent à titre individuel, comme une convention qui ne regarde pas les autres.

Lorsque les chrétiens, avec ou sans prêtre, se rassemblent à cause de Jésus Christ, ils contribueront à faire exister l'Église vivante, L'Église communautaire et à la rendre visible à leurs propre yeux.Marcel Descargues, Paris, 1975

 

—————

Précédent